Selon votre statut, différentes possibilités de prise en charge financière s’offrent à vous pour participe aux formations de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Le financement de la formation dépend du statut de la personne qui suit la formation.

Chefs d’entreprises et conjoints collaborateurs inscrits au Répertoire des Métiers

Chaque entreprise verse une cotisation annuelle au titre de la formation professionnelle. En contrepartie les chefs d’entreprises et conjoints collaborateurs bénéficient de financements.

Formations techniques : financées par le Fonds d’Assurance Formations des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA). Les dossiers sont à réaliser sur le site www.fafcea.com avant le début de la formation.

Formations transversales (communication, gestion, numérique etc) : financées par le Conseil de la Formation. Le Conseil de la Formation est un service institué auprès de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Occitanie / Pyrénées – Méditerranée. Les dossiers de demande de financement, les priorités et modalités de prise en charge sont téléchargeables sur : www.crma-occitanie.fr.

Si vous réalisez des formations dispensées au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Tarn-et-Garonne vous n’avez donc pas d’avancement à faire, la prise en charge financière par le Conseil de la Formation est assurée par nos soins ! Le coût indiqué sur chaque formation de notre catalogue est le restant à votre charge (hors hygiène alimentaire et permis d’exploitation).

Formez-vous et bénéficiez du crédit d’impôt formation ! (Hors micro-entrepreneur)
Pour compenser la perte de chiffre d’affaire occasionnée lors du temps passé en formation, vous pouvez déduire jusqu’à 40 heures par an et ainsi diminuer votre impôt de 401, 20 € (au 01/01/2019). En savoir plus...

Salariés

Le financement des formations des salariés est réalisé par les OPCO (opérateurs de compétences) auprès duquel l’entreprise employeur cotise.

Attention chaque OPCO possède ses propres critères de prise en charge ; n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux. Les dossiers de demande de prise en charge sont à demander avant le début de la formation.

Demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter Pôle Emploi pour un financement de formation ou dans le cadre du CPF.

Quelque soit votre statut, un conseiller du service formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat vous aidera dans vos démarches et vous fournira les documents nécessaires au montage de dossier.